Les livres lus à haute voix

mercredi 24 janvier 2018

Sortie à la poste

Nous sommes allés à la poste pour envoyer une lettre à nos parents. Nous avons acheté des timbres puis nous les avons collés sur les enveloppes. Ensuite, les employés de la poste nous ont aidé à mettre le tampon avec la date sur les timbres avant de les envoyer. Il ne nous reste plus, maintenant, qu'à attendre que nos parents reçoivent nos lettres. Nous avons hâte qu'elles arrivent.

  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

mardi 23 janvier 2018

Défi sciences : l'eau (suite)

Nous avons poursuivi notre travail sur l'eau. Pour commencer, nous avons tous fabriqué de la glace. Nous avons remarqué qu'elle était dure et très froide.

 

 

 


Puis, la maîtresse nous a demandé comment faire pour que la glace redevienne de l'eau. 

Nos propositions :
  • Mettre la glace dans le bas du réfrigérateur.
 

  • Mettre la glace dans la porte du réfrigérateur.

  • Mettre la glace dans le freezer.

  • Mettre la glace dans différents endroits de la classe.
 

 

 


  • Verser de l'eau froide sur la glace.


  • Laisser la glace dehors.

  • Verser de l'eau chaude sur la glace.

 


Nous avons observé régulièrement nos glaces et nous avons constaté que celles où nous avons versé de l'eau chaude ont très vite fondu. Celle qui était posée sur le radiateur également. Beaucoup plus tard, celles qui étaient dans la classe ont aussi fondu ainsi que celle qui était dehors. Par contre, celles qui étaient dans le réfrigérateur n'ont pas du tout fondu.   








Nous sommes donc arrivés à la conclusion suivante : "Pour que la glace fonde, il faut de la mettre dans un endroit chaud. Et plus il fait chaud, plus vite elle fond".  

lundi 22 janvier 2018

L'anniversaire d'Eren

Le lundi 22 janvier, nous avons souhaité un joyeux anniversaire à Eren. Il a eu 6 ans.

 

dimanche 21 janvier 2018

Le petit bonhomme de pain d'épice

Les activités autour du "Petit bonhomme de pain d'épice".
  • La lecture en petits groupes pour mieux comprendre l'histoire.
 
 
 
 


  • Le jeu de l'oie pour répondre aux questions concernant l'histoire.
 
 
 
 
 
 

  • Le dessin pour illustrer le moment de l'histoire que nous avons préféré.
 
 
 

  • La fresque collective pour décorer la classe.